Règlement intérieur

Mis à jour le 29 septembre 2024

La STVC adhère à la Fédération Française de Tir. Sont admis dans ses installations : les membres et les personnes participant à une initiation ou prenant des renseignements en vue d'une adhésion. Les visiteurs accompagnant un licencié sont admis sous sa responsabilité. Ils n'ont pas accès aux pas de tir. Les animaux sont interdits.

Un adhérent peut inviter un tiers à tirer, un seul par séance, deux fois au maximum par saison par tiers, dans le respect de l'article R312-43-1 du Code de la sécurité intérieure et des conditions fixées par la STVC : demande à president@stvc.fr avec copie d'une pièce d'identité du tiers et les armes qui seront utilisées ; présentation de l'accord du président et de la pièce d'identité à l'accueil. L'accord ne sera donné, discrétionnairement, qu'à des adhérents favorablement connus pour leur expérience, leur sérieux et leur assiduité.

Ne pas se garer sur les places de l'AAAV ni devant le portillon. Utiliser les places réservées au stand ou le parking des associations à 50 mètres vers Montesson. Se garer le plus en profondeur possible pour faciliter le passage des piétons.

La tenue vestimentaire est neutre et appropriée. Les motifs camouflage ne sont pas admis par la FFTir.

Les tireurs restent responsables à tout instant des armes, munitions et effets personnels apportés. Ils n'en confient pas la surveillance à un responsable de la STVC, laquelle décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

Ne pas fumer ou vapoter en intérieur. Fumer en extérieur loin des pas de tir, ramasser les mégots.

Ne pas filmer, photographier ou enregistrer sans l'accord d'un responsable et des personnes concernées.

Ne pas modifier les réglages des climatiseurs.

Les adhérents sont responsables de la mise à jour leurs informations sur EDEN, qui doivent être complètes (y compris photo, courriel et numéro de portable).


Sur tous les pas de tir :

Bien connaître et respecter les règles de sécurité de la FFTir, affichées à la STVC et disponibles sur le site de la FFTir. 

Les tireurs obtiennent différents niveaux d'armes autorisés, qu'ils respectent car ces armes ont des maniements différents : pistolet à air comprimé, carabine à air comprimé, revolver 22Lr, pistolet 22Lr, carabine 22Lr, gros calibre. L'autorisation pour chaque catégorie est obtenue à l'issue d'une initiation spécifique.

Le passage de l'air comprimé au revolver 22Lr ne peut intervenir qu'après 15 séances enregistrées dans les 6 derniers mois, si le respect des règles de sécurité est irréprochable et le groupement en cible raisonnable. Les passages éventuels du revolver 22Lr au pistolet 22Lr, puis aux gros calibres, s'effectuent avec les mêmes conditions au bout d'au minimum 10 séances supplémentaires dans les 6 derniers mois, chacun.

Calibres autorisés en armes à feu : tous les calibres de vitesse, énergie cinétique et niveau sonore n'excédant pas ceux du 9mm Luger (par exemple les 22Lr, 25ACP et 32ACP), 38Sp, 357Mag, 9mm Luger, 40S&W et 45ACP (en 357Mag éviter les marques les plus bruyantes) ; ainsi que, uniquement avec un rechargement moins puissant que celui des cartouches manufacturées : 44Mag, 10mm Auto, 44-40 et 30-30. Autres calibres sur autorisation expresse à chaque usage, après l'avoir indiqué à l'accueil. Balles acier ou dans un autre métal dur interdites. Poudre noire prohibée.

Le calme et la concentration étant nécessaires, les conversations sur le pas de tir sont minimales sauf initiation, formation, tir de contrôle et au stand de fun-tir. Les téléphones sont en mode silencieux et ne sont pas posés sur la table de tir, même éteints. La table de tir ne contient que ce qui est nécessaire à la pratique du tir, à l'exclusion de sources de distraction.

Les déplacements avec une arme s'effectuent après sa mise en sécurité (chargeur enlevé, magasin, chambre ou barillet vide de munitions) et son rangement dans sa boîte.

Le canon d'une arme doit être dirigé uniquement vers la cible, à tout moment. Ne pas braquer l'arme vers le plafond avant de l'abaisser vers la cible façon western.

L'arme ne doit à aucun moment se trouver plus en arrière que le bord de la table de tir.

Une arme déposée sur une table de tir doit être mise en sécurité : chargeur ôté, culasse ouverte ou barillet basculé, chambre, magasin ou barillet vide, canon dirigé vers la cible.

Ne pas engager le doigt dans le pontet ni toucher la queue de détente pendant l'approvisionnement, le chargement ni avant le début de la montée en cible.

L'arme est mise en sécurité puis posée sur la table de tir avant de ramener la cible. Le chargeur n'est garni et l'arme approvisionnée qu'après le renvoi de la cible.

Au signal d'un responsable ou d’un tireur en cas d'urgence, le tir cesse immédiatement, les armes sont mises en sécurité. Le tir ne reprend que sur autorisation du responsable.

Tout adhérent estimant qu'il pourrait y avoir un souci de sécurité intervient, même s'il a un doute. L'incertitude est levée sans animosité vis-à-vis de l'adhérent qui a exprimé son inquiétude, même infondée.

Ne pas modifier les réglages des organes de visée des armes louées par la STVC.

Les dispositifs de visée émettant de la lumière en direction des cibles, de type laser ou lampe ne peuvent être utilisés que lorsque l'on est seul à tirer.

Si le tireur soupçonne que le projectile n'est pas sorti du canon après un tir, notamment en raison d'un bruit différent ou plus faible, il ne doit pas tenter un 2e tir mais mettre son arme en sécurité avant de s'assurer qu'un projectile n'est pas coincé dans le canon. Tirer un 2e projectile en air comprimé bloquerait l'arme ; dans une arme à feu, cela détruirait l'arme et serait dangereux pour le tireur et ses voisins.

En cas de raté de percussion avec une arme à feu, maintenir l’arme en direction de la cible pendant 15 secondes avant de remédier à l’incident, car un long feu est possible.

En cas d’incident mécanique qui empêche de mettre l'arme en sécurité ou si l'on n'y parvient pas, ne pas quitter son poste avec l’arme. Demander de l'aide à un tireur expérimenté, sinon à l’accueil, l’arme restant sur place, posée sur la table de tir avec le canon dirigé vers la cible.

Outre les recommandations de la FFTir pour éviter la contamination par le plomb, lors d'une pratique régulière, un masque FFP3 est recommandé. Pour les armes à feu, ramasser les douilles sans balayage qui soulève de la poussière contaminée : utiliser une pince à long manche, la grille récupératrice de douilles ou un gant jetable.


A l'air comprimé :

Calibre 4,5mm (0.177 pouce) seulement.

Les armes à cartouche d'air sont délicates et onéreuses. Ne pas taper la cartouche en prenant appui sur la table de tir. Dévisser légèrement la cartouche à la fin du tir jusqu'à entendre la pression d'air s'échapper.

Minimiser le dépôt de plomb, notamment en évitant de renverser la boîte de diabolos sur la table de tir ou en n'y déposant pas à l'avance les diabolos.

Ne pas utiliser les pas de tir en extérieur entre 19h30 et 8h30.

Aux deux pas de tir 10 m : 10 joules maximum. Diabolos en plomb à tête plate uniquement (pas de billes ni de diabolos pointus ou de chasse). 

Stand 20 à 50 m : réservé aux tireurs déjà expérimentés au 10 m. 

Uniquement pour des armes à air comprimé n’excédant pas 20 joules. Le bruit de l’arme ne doit pas excéder celui d’une carabine à air 20 joules à ressort. Pas de restriction quant à la forme ou au métal des diabolos. Ne pas surévaluer la flèche, qui n’est que de quelques centimètres à 50 m, pour ne pas risquer de tirer au-dessus des cibles.

Les positions debout, à genou et couché sont permises, ainsi que le tir assis en appui sur les tables.

Ne jamais pointer son arme ou tirer en-dehors des cibles en mousse noire. Ne pas utiliser ce pas de tir lorsque la luminosité est insuffisante pour voir toute la zone de tir.

La personne qui donne le signal d’aller aux résultats est responsable d’avoir vérifié la mise en sécurité de toutes les armes. Ne pas rester hors de la vue des autres tireurs en se baissant derrière les cibles. Au retour, ne pas toucher aux armes tant que les tireurs ne sont pas tous revenus derrière les tables. 

Balayer le pas de tir et ramasser les feuilles mortes qui tombent dans le clubhouse. Utiliser la tondeuse manuelle pour entretenir un couloir d’accès aux cibles entre deux tontes municipales.


Au 25 m :

Protection auditive obligatoire ; protection oculaire recommandée.

Repérer l'extincteur pour gérer un embrasement d'imbrûlés si un responsable ne peut intervenir instantanément.

Ne déposer qu'une arme et un chargeur sur la table de tir. N'approvisionner l'arme ou le chargeur que de 5 cartouches maximum.

Garder les deux pieds devant la ligne de tir orange tracée au sol sauf pour rejoindre ou quitter le poste de tir. Laisser libre le passage en arrière de la ligne de tir au sol : conserver son sac devant la ligne au sol ou sur la tablette, le passage en arrière de la ligne au sol est laissé libre.

Ne pas jeter volontairement devant la table de tir les douilles récupérables, utiliser la poubelle de douilles. Inutile de ramasser les douilles éjectées par une arme semi-automatique devant la table de tir, mais récupérer les cartouches tombées devant la table de tir avec la pince à long manche. Rapporter à l'accueil les cartouches percutées mais non parties, ou abimées et non tirables.

Signaler à l'accueil si une pince porte-cible est perdue ou détruite, afin de la remplacer, et tout autre problème avec la ciblerie. Les dégâts involontaires ne sont pas retenus contre les tireurs sauf répétition.


Au fun-tir :

Le stand de fun-tir ne peut être utilisé que sous l'autorité d'un responsable fun-tir figurant sur la liste affichée. Le responsable désigné est directeur de tir de la séance et responsable de ce qui se passe durant la séance qu'il encadre. Il décide discrétionnairement des tireurs admis à la séance. Ces tireurs suivent ses consignes. Un registre tenu dans le stand détermine qui est responsable à chaque moment. Si plusieurs responsables sont présents, ils décident entre eux qui dirige la séance et le consignent dans le registre.

Protections auditive et oculaire obligatoires.

Par exception aux règles applicables dans tous les stands, compte tenu des spécificités du stand de fun-tir, les armes peuvent y être disposées sur la table centrale ou sur le râtelier mural, mises en sécurité. Les chargeurs ou speedloaders sont alimentés selon les consignes du responsable de la séance. Les déplacements se font l'arme en sécurité, l’approvisionnement de l’arme ne s’opérant qu’au poste de tir et son chargement qu’après avoir averti les personnes présentes de l'imminence du tir pour leur protection auditive. 


Sanctions : liste de motifs de radiation établie en conformité avec l'article 4 des statuts :

- Non-respect des statuts, du règlement intérieur, des consignes affichées ou du site Internet de la STVC, des consignes de sécurité ou des consignes données par les membres de la direction, les responsables de l’accueil ou de stand.

- Violation de la législation sur les armes et munitions,

- Tir sans licence valide,

- Non-réinscription au 30 novembre alors que l'on détient des armes de catégorie B,

- Utilisation ou location d'une arme pour lesquelles l'adhérent n'a pas suivi l'initiation,

- Toucher aux armes sous la responsabilité d’un tireur sans son autorisation (même si elles appartiennent à la STVC),

- Tirer volontairement sur un autre objectif que sa cible correctement placée, ou toute autre dégradation volontaire ou par négligence caractérisée,

- Tirer au stand de fun-tir en l'absence de responsable consigné dans le registre et effectivement présent,

- Modifier les réglages des armes de la STVC,

- Propos, comportements ou attitudes désobligeants, grossiers, diffamatoires, insultants, agressifs ou discriminatoires tels que définis par l'article 225.-1 du Code pénal,

- Vol de consommables mis à disposition des tireurs pour un usage au stand,

- Récidive de non-respect des consignes administratives (dont EDEN) augmentant la charge de travail des bénévoles,

- Récidive de comportements gênant les autres tireurs malgré rappel à l'ordre,

- Comportement contraignant la STVC à interagir défavorablement avec la LRIDF, la FFTir ou les autorités,

- Absence d'une motivation sportive de l'adhésion à la STVC,

- Manque d'assiduité remettant en cause l'aptitude d'un membre à manipuler des armes en toute sécurité,

- Attitude ou port d'une tenue inappropriée (y compris par un accompagnant dont on est responsable),

- Consommation d'alcool ou substances psychotropes,

- Se livrer à un commerce illicite ou trafic quelconque dans l’enceinte de la STVC.

Selon la gravité ou la répétition des faits, la radiation sera, à l'appréciation du Comité Directeur, assortie ou non d'un remboursement de la part STVC de la cotisation, et assortie ou non d'une déclaration fédérale.