QCM et avis préalable

Le carnet de tir n'est plus utilisé à la STVC à partir de septembre 2024. A compter de la saison 2024/25, l'assiduité se contrôle à partir du cahier de passage, qu'il est obligatoire de remplir à chaque séance de tir (ne pas le remplir pour une visite sans tir).

Pour une 1ère demande d'autorisations, vous devez d'abord répondre au questionnaire de contrôle de connaissances (dit QCM) disponible dans l'onglet Liens utiles, puis l'envoyer à president@stvc.fr. Les QCM en format papier ne sont plus utilisés. Les réponses attendues par la STVC pour le questionnaire correspondent à la règlementation, au Manuel de la FFTir (les deux se trouvent dans l'onglet Liens utiles), et au bon sens. Ne vous fiez pas aux corrigés trouvés sur Internet parfois erronés. Une fois votre questionnaire validé, votre profil EDEN affichera la case QCM cochée. Vous devez ensuite enregistrer sur le cahier de passage au moins 3 séances espacées chacune d'au moins deux mois avant de réclamer l'avis préalable. N'utilisez pas la requête dans EDEN, envoyez un courriel à president@stvc.fr en indiquant la date de l'initiation aux gros calibres et le nombre de séances pratiquées au gros calibre depuis, qui doit être au minimum de 10 ; ceci est requis même si l'adhérent n'envisage d'acquérir que des armes en 22Lr.

Pour un renouvellement d'autorisation :
L'arrêté du 28/4/2020 relatif au renouvellement d'avis préalable requiert la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. L'absence de pratique pendant douze mois consécutifs au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de l'avis favorable. Les communications sur l'exigence de seulement un tir par an sont erronées, une pratique régulière est demandée et un couperet de 12 mois glissants institué. Compte tenu des communications antérieures, la STVC accepte pour les saisons jusqu'à 2023/24 la règle précédemment communiquée d'un tampon annuel ou par saison sur le carnet de tir, qui peut laisser plus de douze mois d'écart selon les dates auxquelles les séances de tir ont été enregistrées (par exemple, janvier de l'année N puis mars de l'année N+1). La STVC applique à la lettre l'exigence de l'arrêté à compter de la saison 2024/2025, à partir du cahier de passage.
Pour solliciter l'avis préalable, inutile d'utiliser la requête prévue dans EDEN, elle ne permet pas à la STVC de la traiter. Envoyez un courriel à president@stvc.fr en mentionnant votre souhait : renouvellements, nouvelles autorisations ou les deux. Joignez un scan ou une photo de votre carnet de tir pour justifier de votre assiduité pour les saisons antérieures à septembre 2024.

L'avis vous sera adressé par courriel en PDF, pour que vous le télédéposiez dans le SIA. Anticipez, les avis ne sont pas disponibles quand le président de la STVC est en congé, ni pendant la fermeture de la FFTir en août.

Les procédures de création d'un compte SIA et de demande d'autorisation via le SIA sont exposées dans des guides explicatifs disponibles dans EDEN.

Pour connaître la législation sur les armes de catégorie B, y compris savoir comment en acquérir dans le cadre du tir sportif, voir la règlementation sur les armes dans l'onglet Liens utiles.