Adhésion

Pour une première inscription, prenez connaissance des informations présentes sur ce site puis posez vos éventuelles questions à contact@stvc.fr, à l'accueil du stand ou par téléphone aux heures d'ouverture

Les adhésions sont ouvertes de septembre à juin. Un tir d'initiation reste possible en juillet, mais l'inscription ne se fera qu'à partir de septembre.

La séance d'initiation, individuelle, est au pistolet à air comprimé, sauf si vous demandez qu'elle soit à la carabine. Les séances suivantes, collectives, ont lieu sous la supervision de tireurs expérimentés. Une fois autonome, le tireur débutant s'entraîne sur l'ensemble des créneaux d'ouverture en sollicitant au besoin les conseils des tireurs expérimentés, qui se feront un plaisir de partager leur expérience.

Pistolet à air comprimé
Le tir se pratique à l’air comprimé jusqu’à ce que le respect des règles de sécurité soit devenu automatique et le groupement en cible honorable. Les tireurs qui le souhaitent pourront évoluer vers les armes à feu, après plusieurs mois de pratique à l'air comprimé et après accord du directeur de tir, en commençant par une séance d'initiation au revolver 22LR. Après une certaine pratique, une initiation au pistolet 22LR peut être programmée. Et une fois le 22LR maîtrisé, une initiation aux gros calibres peut être envisagée. Ces initiations 22LR et gros calibres sont gratuites.

Pistolet 22 LR
L’évolution vers les armes à feu dépend du goût de chacun car le tir à 10 mètres exige toutes les qualités attendues d’un tireur. L’air comprimé est la pratique la moins onéreuse. Certains tireurs choisissent de se spécialiser dans cette discipline en pistolet ou carabine.

Les nouveaux adhérents déjà expérimentés en armes à feu peuvent effectuer un passage plus court à l’air comprimé. 

Les adhérents FFTir d'un autre club rejoignant la STVC en 1er ou 2e club effectuent préalablement un tir de contrôle, facturé puis programmé comme un tir d'initiation (cf. ci-après).

Les licenciés FFTir de passage s'acquittant d'un droit de tir journalier non connus de l'association sont évalués au début de leur première visite. Il est recommandé de prendre rendez-vous sur contact@stvc.fr.

Voici la procédure d'adhésion à la STVC : 

👉 Si vous avez été adhérent d'un club de tir par le passé, ou si vous êtes membre d'un autre club et souhaitez rejoindre la STVC, écrivez à contact@stvc.fr afin d'échanger sur votre expérience de tireur et organiser votre tir de contrôle. Les membres ou anciens membres de la FFTir doivent avoir un profil EDEN complet et à jour avant de nous contacter ; ainsi vous n'aurez pas besoin de fournir les pièces listées dans le paragraphe 2-L'INSCRIPTION ci-dessous.

👉 Si vous n'avez jamais été membre d'un club de tir, dans un 1er temps, vous effectuerez le tir d’initiation. Vous pourrez vous inscrire à l'issue de celui-ci. 

1- LE TIR D’INITIATION dure 1h45 à 2h. Virez d'abord 50€ (déductibles de l'adhésion) à STVC, IBAN = FR76 1751 5006 0008 2837 6463 453. Puis écrivez à contact@stvc.fr en indiquant votre règlement effectué, vos nom, prénom, date de naissance et numéro de portable, ainsi que vos disponibilités sur trois semaines dans les plages d'ouverture du stand pour effectuer votre tir d'initiation.
Pour un(e) mineur(e), un responsable légal doit aussi envoyer un courriel à contact@stvc.fr indiquant "Je soussigné(e) …, représentant/e légal/e de …, autorise ma fille/mon fils à effectuer un tir d'initiation à la STVC". 
Après réception du paiement, nous vous proposerons votre rendez-vous selon disponibilités. Il aura lieu au plus tôt quelques jours après réception du paiement de la séance mais, en raison du nombre parfois important de demandes, l'attente pourra durer plusieurs semaines.
Prévenez par courriel au moins 48 heures à l’avance en cas d’annulation ou report, sans quoi le règlement effectué sera conservé sans contrepartie. Prévenez sur le téléphone fixe en cas de retard le jour même.

2 - L’INSCRIPTION : virez d'abord la cotisation indiquée dans Tarifs en déduisant ce que vous avez payé pour l’initiation. Ensuite envoyez un seul courriel par adhérent à inscription@stvc.fr (les dossiers découpés en plusieurs messages et ceux envoyés en papier ne sont pas traités ; ne pas regrouper plusieurs adhérent dans le même courriel) comprenant :

👉 3 fichiers séparés (ne pas envoyer un seul fichier PDF regroupant ces documents) adressés en pièce jointe à l'unique courriel par adhérent :
  • copie d'une pièce d'identité valide,
  • certificat médical de moins d'un an mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique du tir sportif (le formulaire-type de la fédération, téléchargeable dans EDEN, n’est pas obligatoire),
  • photo en format électronique, de type photo d'identité : un autoportrait (selfie) le regard droit devant un mur clair convient. Pas de scan de photo d'identité, la résolution est insuffisante ;
👉 et dans le corps du courriel :
  • indication de votre règlement déjà effectué,
  • adresse postale et numéro de portable
  • confirmation que vous avez lu et compris le règlement intérieur, et que vous vous engagez à le respecter ;
👉 pour les mineurs, en plus :
  • autorisation parentale selon le modèle ci-dessous, envoyée à inscription@stvc.fr depuis l'adresse courriel d'un représentant légal, tandis que le reste du dossier est envoyé depuis l'adresse courriel de l'adhérent, sauf si trop jeune pour le faire.
Votre dossier traité, le club vous indiquera comment créer votre compte sur EDEN. Vous pourrez pratiquer à partir de ce moment. 

MODELE D'AUTORISATION PARENTALE POUR LES MINEURS :

Si le courriel d'inscription est envoyé par un représentant légal, le texte est copié-collé et adapté. Si le courriel d'inscription est envoyé par le mineur, ce que nous préférons, l'autorisation est envoyée à part dans un courriel du représentant légal.

Je soussigné(e) …, représentant/e légal/e de …, autorise par la présente ma fille/mon fils à pratiquer le tir sportif à la STVC, participer aux cours et entraînements, y compris ceux de l’école de tir, ainsi qu’aux différents championnats FFT, challenges, concours et coupes, organisés sur le territoire national, jusqu’à sa majorité légale.