L'association

La STVC est une association loi 1901 à but non lucratif qui gère le stand et y accueille ses adhérents pour la pratique du tir sportif, ainsi que des policiers municipaux pour leurs formations ou entraînements lorsque leur commune a signé une convention avec l'association.

Les adhérents pratiquent le tir sportif de loisir dans la convivialité et le respect d’autrui. Il n’est pas nécessaire d’être vésigondin ou catovien pour adhérer, ni d'être recommandé ou coopté. On peut adhérer à partir de 14 ans, à condition de pratiquer en présence d’un adulte accompagnateur jusqu’à 16 ans.

La STVC loue des armes sur place aux adhérents non équipés. Ceux possédant leur matériel peuvent l’utiliser au stand dans le respect de la législation et du règlement intérieur. Les tireurs peuvent apporter leurs munitions et cibles, le club pouvant également en procurer à titre de dépannage. 

L’acquisition d’armes autres qu’à air comprimé ou les carabines à répétition en 22LR requiert environ un an, dont au minimum six mois de tirs contrôlés suivis d’une procédure administrative impliquant différents contrôles. Elle est soumise à appréciations, y compris de la STVC. Ainsi la location d’arme est la norme au moins la 1ère année, au moins pour les armes à feu. La règlementation sur les armes est accessible dans l'onglet Liens utiles.

Les pare-balles supportent les puissances à la bouche jusqu’à environ 1 kilo-joule : la limite 
pour les armes de poing est donc le 44 Mag et le 10 mm Auto sous-chargés. En armes longues, ce sont les munitions conçues pour les carabines à levier de sous garde comme le 44-40 Winchester ou le 30-30 Winchester, sous-chargées. Les tirs d'armes à feu étant en intérieur, la poudre noire n’est pas praticable.