Depuis 1907

La STVC est une des plus anciennes associations vésigondines encore en activité. Elle a été fondée en 1907 sous le nom de Société Mixte de Tir du Vésinet, mixte signifiant civil et militaire.
Journal officiel du 12 novembre 1907
En effet, parallèlement aux activités sportives, les jeunes volontaires y effectuaient leur préparation militaire. On tirait notamment au fusil Lebel à 200 mètres.
Brevet de tir du 7 août 1921

Interrompue pendant la guerre, l’activité a repris en 1945 sauf le tir à 200 mètres car les installations ont été endommagées pendant l’occupation.

En 1968, l’adresse étant encore Stand Ernest Leyval, Chemin du Tour des Bois, le terrain propriété de la SMTV est cédé à la ville du Vésinet. Celle-ci accorde en échange un bail emphytéotique à l’association portant sur les installations et un tiers de la surface vendue.

En 1969, les préparations militaires cessent. Un stand est construit à l’air libre pour le tir à l’air comprimé à 10 mètres.
Journal officiel du 17 février 1973
En 1973, le terrain appartenant à la ville du Vésinet étant situé sur la commune de Chatou dans une rue frontière entre les deux communes, le club se renomme la Société de Tir Le Vésinet-Chatou.

Avec l’urbanisation autour du stand, l’association a couvert ses équipements qui étaient auparavant ouverts ou semi-couverts : le 10 mètres en 1991, le stand de quilles en 1997, et le 25 mètres en 2001.

Aujourd'hui l’association accueille ses adhérents licenciés de la Fédération Française de Tir, et des policiers municipaux du départements ou envoyés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour leur instruction et entraînement.