Pour une 1ère demande d'autorisation, répondre au questionnaire de contrôle de connaissances disponible dans Liens utiles, puis l'envoyer à president@stvc.fr. Les réponses attendues correspondent à la règlementation, au Manuel de la FFTir (les deux se trouvent dans Liens utiles), et au bon sens. Ne vous fiez pas aux corrigés sur Internet. Une fois le questionnaire validé, votre profil EDEN affichera la case QCM cochée.
Vous devez effectuer au minimum 3 séances de tir espacées chacune d'au moins 2 mois avant de réclamer l'avis préalable.
Utiliser la requête dans EDEN et envoyer en parallèle un courriel à president@stvc.fr en indiquant la date des 3 séances espacées chacune d'au moins 2 mois, la date de l'initiation aux gros calibres, et le nombre de séances pratiquées au gros calibre depuis, qui doit être au minimum de 10. Ceci est requis même si l'adhérent n'envisage d'acquérir que des armes en 22LR.
Pour un renouvellement d'autorisation, utiliser la requête dans EDEN et envoyer en parallèle un scan ou une photo du carnet de tir à president@stvc.fr pour les saisons antérieures à septembre 2024. L'arrêté du 28/4/2020 relatif au renouvellement d'avis préalable requiert la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. Les communications sur l'exigence d'un tir par an sont erronées. Compte tenu des mauvaises informations antérieures, la STVC tolère, pour les saisons jusqu'à 2023/24 uniquement, un tampon annuel ou par saison sur le carnet de tir.
La création d'un compte SIA et de demande d'autorisation via le SIA est expliquée dans des guides disponibles dans EDEN.
Pour la législation sur les armes de catégorie B, y compris leur acquisition pour le tir sportif, voir règlementation sur les armes dans Liens utiles.